Coup de chapeau à l’excellente agence We Are Social (qui opère notamment pour Renault, BNP Paribas, Hyatt, Moët & Chandon, Bouygues Telecom, Piaget, La Banque Postale…) pour la mise à disposition gratuite de ce nouveau rapport de 375 pages sur l’état du monde « digital », social et mobile en 2015.

En plus de chiffres inédits tirés des analyses de l’agence, il synthétise et croise de manière intelligible des études de GlobalWebIndex, GSMA Intelligence, Facebook, Tencent, et bien d’autres…

Tentons d’en extraire les 10 points incontournables :

  1. La planète compte désormais plus de 3 milliards d’internautes.
  2. Il y a désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs des plateformes de Social Media dans le monde.
  3. Le taux pénétration du mobile dans le monde a franchi le cap des 50%.
  4. Le nombre de forfaits mobiles dépasse désormais le nombre d’humaines sur la planète.
  5. Il existe encore de forte disparités en matière d’accès à Internet avec des pays où la pénétration est de 100% et d’autres de 0,1% (Corée du Nord, Soudan…).
  6. Facebook = 1,366 milliards d’utilisateurs actifs en janvier 2015. Toujours N°1 des réseaux sociaux. 83% de ces utilisateurs accèdent à Facebook depuis un appareil mobile (smartphone, tablette…)
  7. Les services de messagerie instantanée ont le vent en pouple. Huit d’entre elles revendiquent plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  8. L’utilisation des tablettes n’arrête pas de progresser. En décembre : 7% des pages web visitées le sont à partir d’une tablette.
  9. Le m-commerce (e-commerce sur mobile) est en train de percer très significativement en Corée du Sud et en Chine : 37% des Sud-Coréens ont acheté un produit sur leur mobile le mois dernier. 27% de la population chinoise a effectué un achat depuis un mobile au cours de ces 30 derniers jours.
  10. Le pays où l’accès à Internet est le plus rapide est la Corée du Sud (18,2 MBit/s en moyenne). A l’inverse, le Vietnam est le pays où Internet est le plus lent (1,1 MBit/s en moyenne).
The following two tabs change content below.
Activateur de Stratégie Digitale, j'aide les entreprises, associations et particuliers à atteindre l’efficience sur l’ensemble des processus organisationnels et techniques de la communication digitale dans l’objectif d’améliorer leur image de marque et acquérir de nouveaux clients grâce à un ensemble de méthodes et outils ainsi qu’une démarche pro-active de co-animation-création. Google Partner certifié Adsense, Analytics & Sites Mobile, je suis également formateur enregistré sous le numéro : 24 18 01088 18 auprès du Préfet de la région Centre, je peux vous établir un dossier pour la prise en charge de vos formations par votre OPCA ou par Pole Emploi. Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur, ou dirigeant d’entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos projets.

Derniers articles parJean-Francois Rouault (voir tous)

Pin It on Pinterest