Que ce soit sur nos lieux de travail ou à domicile, nos adresses de messageries sont souvent envahies par de nombreux courriers indésirables appelés des SPAMS ou « pourriels ».

Ce premier article de la rubrique Sécurité Informatique de Centre-Web va vous montrer comment aider à combattre ces messages indésirables en les signalant au service « Signal Spam ».

Qu’est-ce que Signal Spam?

Signal Spam  est une association à but non lucratif qui développe un réseau de confiance pour agir contre le Spam en proposant à l’internaute de signaler tout message qu’il considère être un spam. L’association regroupe des représentants de toutes les professions de l’e-mailing et participe activement aux groupes de travail et de réflexion pour lutter contre les abus sur les systèmes de messagerie et de communication dans le monde. [1]

Source: https://www.signal-spam.fr/a-quoi-sert-signal-spam

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Pour utiliser les services de Signal Spam, la procédure est très simple. Il suffit dans un premier temps de créer un compte utilisateur sur le site Internet de l’association. Vous devrez fournir certaines informations qui permettront ensuite de vous connecter à votre espace membre. Dans cette partie de Signal Spam, vous pourrez:

  • signaler directement en ligne un SPAM en en copiant le contenu du courriel indésirable dans le formulaire qui est mis à votre disposition,
  • télécharger les plugins (extensions) à installer dans vous logiciels de consultation de mails,
  • suivre le signalement de vos remontées de SPAMs,
  • modifier vos informations personnelles.

Téléchargement du module Signal-Spam

Selon le logiciel de messagerie que vous utilisez, vous pouvez télécharger et installer l’extension qui une fois installée vous permettra de signaler les SPAMS que vous recevez à Signal-Spam.

Vous trouverez le plugin correspondant à votre outil de messagerie directement sur cette page: https://www.signal-spam.fr/tous-les-plugins

ExtensionsSignalSpam

Vous pouvez sélectionner l’extension qui correspond à votre outil de messagerie puis la télécharger pour l’installer comme je vais vous le montrer dans la suite de cet article.

Si vous allez directement sur Signal-Spam, lisez bien les instructions qui sont fournies sur le site (en dessous des images vous permettant de récupérer l’outil) puis installez le module correspondant à votre configuration.

Installation pour Outlook (2013)

Une fois téléchargé le module, décompressez l’archive (fichier ZIP) pour obtenir le programme d’installation.

Double-cliquez sur le fichier exe et suivez la procédure d’installation

FichierExecutable

Sélectionnez la langue de votre choix puis cliquez sur OK

InstallChoixLangue

Validez ensuite le début de l’installation en cliquant sur Suivant.

Install_2_Bienvenue

Acceptez la licence BSD.

Install_3_Licence

Choisissez votre logiciel de messagerie puis cliquez sur Installer.

Install_4_ChoixMessagerie

A ce stade l’installation se déroule et une barre de progression vous indique le déroulement de la procédure.

Install_5_Installation

Une fois celle-ci terminée, vous arrivez sur l’écran de fin d’installation vous invitant à fermer le programme en cours.

Install_6_Validation

Il ne vous reste plus qu’à lancer Outlook pour utiliser les services de Signal-Spam.

Utilisation avec Outlook.

Une fois l’extension installée, vous lancez votre logiciel de messagerie.

Au premier démarrage suivant l’installation du plugin, vous pouvez vérifier qu’il est bien pris en compte car il s’affiche parmi la liste des compléments utilisés par Outlook comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous.

OutlookSignalSpamAddIn

Une fois Outlook lancé, vous pourrez constater qu’il y a un nouvel onglet Signal Spam, généralement après Affichage ou le dernier plugin supplémentaire que vous avez installé.

ParamOutlook-1

Au préalable à tout envoi d’information à Signal Spam, vous devrez configurer le module, soit pour y mettre vos informations de connexion, soit pour vous créer un compte Signal Spam.

Ci dessous le paramétrage de l’outil pour une personne étant déjà enregistrée.

ParamOutlook-2

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez également créer un compte et renseigner d’autres informations relatives à votre connexion (proxy, etc…)

Pour signaler un message suspect à l’association Signal Spam, sélectionnez-le et utilisez le bouton « Signaler à Signal Spam » que vous avez pu voir dans l’image de l’onglet de cette extension.

Lorsque le message est transmis, alors vous avez le retour suivant.

ParamOutlook-3

Installation pour Thunderbird.

Une fois que vous avez lancé Thunderbird, il faut ajouter l’extension. Pour cela allez en haut à droite de la fenêtre de votre application, cliquez sur les trois barres parallèles vous permettant d’accéder au menu des choix et options puis sélectionnez les modules complémentaires comme vous le montre la figure ci dessous.

TB_Outils_Modules

Vous arrivez alors sur la liste des modules installés sur votre logiciel, il suffit d’aller chercher celui correspondant à Signal Spam.

Cliquez sur l’onglet « Extensions » (étape 1 de la capture suivante), Recherchez l’extension Signal Spam (étape2) puis installez-la (étape 3)

InstallerSignalSpamTB

Le téléchargement du module s’effectue alors

TelechEnCoursTBpng

Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à l’activer et redémarrer Thunderbird.

InstallApresDownload

Voyons maintenant comment utiliser ces services avec deux clients de messagerie puis en ligne.

Utilisation avec ThunderBird.

Lorsque vous utilisez votre logiciel de messagerie préféré, sur un message que vous considérez comme SPAM et que vous voulez signaler, alors faites un clic-droit dessus avec votre souris et validez « signaler le message comme spam à signal-spam » (normalement la dernière ligne en bas comme sur la copie d’écran suivante.

UtilisationThunderBird

Si c’est la première fois que vous utilisez l’extension, alors il vous sera demandé de remplir vos informations d’identification signal-spam comme ci après.

AuthentificationTB

Une fois ceci validé, alors vous n’avez plus rien à faire, tout est remonté à l’association Signal Spam.

Suivi des signalements.

Vous pouvez vérifier l’état de prise en compte de vos alertes en vous connectant à votre compte Signal Spam sur le site https://www.signal-spam.fr/ puis en vous cliquant sur la rubrique « Suivi des signalements » de votre espace membre qui se présente comme suit.

MonCompteChezSignalSpam

Vous pouvez alors vérifier l’état de prise en compte de vos alertes.

SuiviSignalements

 

Utilisation en ligne.

Les extensions sont fournies pour deux clients de messageries, Outlook et Thunderbird, comme nous venons de le voir. Si vous utilisez un autre outil, ou alors consultez vos courriels directement en ligne, via un webmail, alors vous pouvez le faire en vous rendant à cette adresse: https://www.signal-spam.fr/espace-membre/signalements/signaler-un-spam ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Autres Messageries

Conclusion.

Voila, vous savez maintenant tout, ou presque, sur l’utilisation de Signal-Spam, outil permettant à chacun de lutter contre ce véritable fléau qui envahit nos boites et surcharge le web.

Vous désirez en savoir plus ou être informée des futures publications similaires ? N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information de Centre-Web ci après. Vos données ne seront pas partagées mais uniquement collectées afin de pouvoir vous faire part des nouvelles de Centre-Web.

[wysija_form id= »1″]

Pour finir, je vous invite à partager cette publication à vos relations afin de participer de manière pro-active à la lutte contre le SPAM. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires à la suite ce cet article, ou sur les réseaux sociaux en le diffusant le plus largement possible si vous pensez qu’il peut intéresser vos relations qu’elles soient familiales, associatives ou professionnelles.

The following two tabs change content below.
Activateur de Stratégie Digitale, j'aide les entreprises, associations et particuliers à atteindre l’efficience sur l’ensemble des processus organisationnels et techniques de la communication digitale dans l’objectif d’améliorer leur image de marque et acquérir de nouveaux clients grâce à un ensemble de méthodes et outils ainsi qu’une démarche pro-active de co-animation-création. Google Partner certifié Adsense, Analytics & Sites Mobile, je suis également formateur enregistré sous le numéro : 24 18 01088 18 auprès du Préfet de la région Centre, je peux vous établir un dossier pour la prise en charge de vos formations par votre OPCA ou par Pole Emploi. Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur, ou dirigeant d’entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos projets.

Derniers articles parJean-Francois Rouault (voir tous)

Pin It on Pinterest