A l’installation initiale de votre site, l’expéditeur par défaut de WordPress, comporte des informations prédéfinies. Le nom de l’émetteur des messages envoyés est « WordPress » et le mail d’expédition est “wordpress@your-domain.com”. A chaque fois qu’un commentaire est posté sur votre site, ou qu’une personne s’enregistre,  un mail vous est expédié de manière automatique de la part de ce contact généraliste.

Cela n’est pas forcément gênant si vous n’avez qu’un site en gestion, mais dès que vous administrez plusieurs environnements WordPress, pour vous ou pour le compte de tiers,  cela peut vite devenir confus. Changer ces informations renforcera votre visibilité et votre crédibilité aussi bien en interne qu’auprès des personnes externes à votre organisation recevant des informations envoyées automatiquement depuis votre site.

La suite de cet article va vous expliquer comment faire apparaître votre nom, ou celui de votre site, avec une adresse mail sur laquelle vos contacts  pourront  vous répondre.

Méthodes pour changer l’expéditeur par défaut de WordPress.

WordPress-Plugins

De façon automatique, via un plugin.

Différentes extensions permettent de changer les informations de l’expéditeur des messages envoyés de manière automatique par votre site WordPress. Voici une liste de trois plugins avec leur liens que vous pourrez installer pour changer l’expéditeur par défaut de WordPress.

Cette liste est non exhaustive, mais pratiquement tous les plugins offrent les mêmes services.

[Tweet « Trois plugins pour changer l’expéditeur par défaut de #Wordpress »]

Wp Default Sender Email by IT Pixelz

WP Default Sender Email by IP Pixelz

Le plus simple des plugins permettant de remplacer dans le back-office Nom et Utilisateur à afficher en remplacement des valeurs par défaut.

Wp Default Sender Email by IT Pixelz screenshot

 

WP Change Default From Email

WP Change Default From Email

 

Ce plugin se configure très facilement car il n’y a que trois informations à traiter:

  • son activation ou non est un attout par rapport à certaines autres extensions, quoiqu’on puisse se poser la question du bien fondé de cette option car si l’on installe et active ce genre de plugin c’est pour l’utiliser !
  • le nom d’utilisateur
  • le courriel

WP_Change_Default_From_Email_Screenshot

WP Simple Mail Sender

WP Simple Mail Sender

Comme le précédent ce plugin se configure très facilement et j’ai beaucoup apprécié la possibilité offerte de pouvoir réutiliser les informations fournies dans les paramètres généraux d’un site WordPress.

WP Simple Mail Sender

Si vous désirez plus d’exemples d’extensions, ou si vous consultez cet article bien après sa rédaction, vous pouvez chercher sur le repository d’autres plugins en suivant ce lien

 

type

 

De façon manuelle, en modifiant ou ajoutant un script.

Il existe deux manières de procéder.

Edition du fichier pluggable.php

Le fichier pluggable.php contient les fonctions « amovibles », sur lesquelles on peut se brancher, utilisables à différents endroits. Vous y trouverez en particulier, aux alentours de la ligne 370  les informations qui nous intéressent et que vous devrez modifier afin de remplacer les coordonnées génériques par les vôtres.

367
$from_name= 'WordPress';

changez ‘WordPress’ par ‘votre nom, celui de votre site ou de votre organisation’

383
$from_email= 'wordpress@'. $sitename;

changez ‘wordpress@’ par ‘votrecourriel@votredomaine.ext’

[Tweet « Deux exemples de scripts pour modifier l’expéditeur par défaut de #WordPress »]

Attention:

  • Les numéros de lignes mentionnés ci-dessus sont ceux du fichier pluggable.php consultable sur GitHub le 07 septembre 2015. Ils peuvent changer en fonction de la date à laquelle vous éditerez votre fichier!
  • L’adresse mail que vous mettez en lieu et place de wordpress@votredomaine.ext doit être valide. Elle peut être une boite existante ou une redirection fonctionnelle.

Ajouter du code spécifique (un filtre) dans le fichier functions.php

Passer par un thème enfant est une chose que je fais quasi-systématiquement et que je recommande à la majorité de mes clients. Cela permet d’utiliser la base d’un thème (gratuit ou premium) et de la personnaliser en y ajoutant un certain nombre de contrôles et fonctions complémentaires, ou en supprimant certaines parties comme des zones d’affichage propres à WordPress dans le back-office qui n’intéressent pas obligatoirement la plupart des utilisateurs.

Ouvrez le fichier functions.php de votre thème (enfant de préférence) et ajoutez-y les lignes de codes suivantes:

/** Changement des réglages par défaut des mails de WordPress */

add_filter('wp_mail_from', 'new_mail_from');
add_filter('wp_mail_from_name', 'new_mail_from_name');
 
function new_mail_from($old) {
 return 'votre adresse mail';
}
function new_mail_from_name($old) {
 return 'votre nom ou votre site';
}

Dans les lignes de codes précédentes, vous n’avez plus qu’à remplacer ‘votre adresse mail’ et ‘votre nom ou votre site’ par vos informations. Ces filtres viendront « surcharger » (remplacer) les réglages de l’epéditeur par défaut de WordPress Envoyez le fichier modifié sur votre serveur en utilisant un logiciel FTP (FileZilla ou CyberDuck) et le tour est joué.

En résumé.

Cette publication de Centre-Web vous a présenté cinq façons (trois plugins et deux éditions de fichiers) de remplacer l’expéditeur par défaut de WordPress par vos informations.

J’espère que ces informations vous seront utiles. Si vous connaissez d’autres extensions ou méthodes pour arriver au même résultat, n’hésitez pas à partager vos expériences dans la zone de commentaires mise à votre disposition.

The following two tabs change content below.
Activateur de Stratégie Digitale, j'aide les entreprises, associations et particuliers à atteindre l’efficience sur l’ensemble des processus organisationnels et techniques de la communication digitale dans l’objectif d’améliorer leur image de marque et acquérir de nouveaux clients grâce à un ensemble de méthodes et outils ainsi qu’une démarche pro-active de co-animation-création. Google Partner certifié Adsense, Analytics & Sites Mobile, je suis également formateur enregistré sous le numéro : 24 18 01088 18 auprès du Préfet de la région Centre, je peux vous établir un dossier pour la prise en charge de vos formations par votre OPCA ou par Pole Emploi. Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur, ou dirigeant d’entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos projets.

Derniers articles parJean-Francois Rouault (voir tous)

Pin It on Pinterest