Divi est le thème phare de la société ElegantThemes. Je le considère d’ailleurs plus comme un framework tellement il est possible de le pousser dans ses retranchements pour intégrer des sites WordPress.

La nouvelle version du thème est annoncée pour le 7 septembre 2016. Cette version 3.0 apportera de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dont l’éditeur front-end qui permettra de modifier directement les pages de vos sites sans avoir à passer par le back-office.

L’éditeur a lancé depuis plusieurs semaines le « Divi 100 marathon« . Pendant les 100 jours précédant le lancement officiel de la nouvelle version de Divi, un post quotidien est publié. Ces articles fournissent à chaque fois des informations permettant aux internautes de se faire une idée de tout ce qui sera possible dans quelques jours. Certaines astuces sont dévoilées et certains outils ou fonctionnalités mises à disposition avant le lancement officiel.

Deux articles ont déjà divulgué certaines améliorations du nouvel éditeur, en particulier le 16 juin: Divi 3.0 Sneak Peek: A Glimpse At The New Visual Editing Experience et le 07 Juillet: Divi 3.0 Sneak Peek: A Look At Divi’s Upcoming Inline Editing Capabilities, en voici un résumé.

L’expérience d’édition visuelle.

Lorsque vous chargez l’éditeur visuel du Divi Builder, vous voyez votre page exactement tel qu’elle est affichée sur votre site. Contrairement à la version actuelle du Divi Builder, dans lequel les éléments de la page sont représentés par des blocs, les éléments dans l’éditeur visuel sont représentés par eux-mêmes. Vous pouvez cliquer sur une section quelconque, ligne ou module et modifier les paramètres de l’élément comme vous le feriez dans le générateur actuel. En mode visuel, cependant, l’expérience éditoriale est meilleure, en particulier l’interaction entre les paramètres d’un module et l’affichage effectif de ces paramètres est infiniment plus intuitive. Lorsque vous faites un changement, il se produit instantanément (et je veux dire immédiatement)! Tout le montage se produit dans votre navigateur. . Construire une nouvelle page est vraiment très rapide.

sneak-peek-1

L’un des concepts majeurs de ce nouvel éditeur est la création d’une « interface invisible de l’utilisateur ». L’éditeur souhaite que l’expérience de construction de contenu soit aussi naturelle et intuitive que possible. Tout est réduit à l’essentiel et l’utilisateur est informé au travers d’indices s’affichant sur chaque zone plutôt que par des fenêtres supplémentaires contenant de nombreuses options et boutons.

sneak-peek-2

Par exemple, si vous cliquez sur un contenu de type texte, vous pourrez le modifier directement sur la page au lieu d’avoir à passer par le panneau de configuration. En faisant glisser le bord d’une ligne, il sera possible de le rendre plus épais sans être obligé de passer par un paramétrage long, fastidieux et pas toujours intuitif pour activer une largeur personnalisée tel que l’impose la version actuelle du builder.

A quoi correspond exactement « l’éditeur en ligne » ?

La plus grande évolution du « Divi Builder » est de proposer l’édition en ligne, ce qui permet de modifier directement un contenu depuis la partie publique d’un site en cliquant directement sur l’élément en question. Ceci évite d’avoir à passer par l’administration, d’ouvrir la page ou le post concerné, de sélectionner l’élément du builder que l’on veut faire évoluer puis d’opérer les modifications tel que c’est le cas aujourd’hui.

Lorsque l’on clique sur un élément, alors de nombreuses options apparaîtront immédiatement. Elles correspondent à toutes les modifications qu’il sera possible d’effectuer sur la sélection.

inline-outline

L’éditeur en Action (version Alpha)

L’éditeur n’est pas totalement finalisé par ElegantThemes, mais de nombreuses options sont déjà disponibles et opérationnelles. Voici un rapide aperçu des premières améliorations.

inline-editor-small

Teaser des fonctionnalités.

ElegantTHemes a récemment publié cette vidéo qui montre les améliorations et possibilités offertes par ce nouvel éditeur dans son stade actuel de développement.

Conclusion

J’utilise DIVI depuis de nombreuses années et son éditeur, tout aussi performant soit il, manquait d’intuitivité pour mes clients finaux. J’ai à plusieurs reprises déployé d’autres solitions proposant une édition « front-end » comme « Visual Composer » sur certains sites et les outils thrivethemes sur d’autres. La nouvelle version de l’éditeur Divi permettra d’atteindre le même niveau de fonctionnalités, voire même de les dépasser !

The following two tabs change content below.
Activateur de Stratégie Digitale, j'aide les entreprises, associations et particuliers à atteindre l’efficience sur l’ensemble des processus organisationnels et techniques de la communication digitale dans l’objectif d’améliorer leur image de marque et acquérir de nouveaux clients grâce à un ensemble de méthodes et outils ainsi qu’une démarche pro-active de co-animation-création. Google Partner certifié Adsense, Analytics & Sites Mobile, je suis également formateur enregistré sous le numéro : 24 18 01088 18 auprès du Préfet de la région Centre, je peux vous établir un dossier pour la prise en charge de vos formations par votre OPCA ou par Pole Emploi. Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur, ou dirigeant d’entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos projets.

Derniers articles parJean-Francois Rouault (voir tous)

Pin It on Pinterest