Sélectionner une page

Ayant la fibre entrepreneuriale depuis le milieu des années 80, j’ai participé à la création et au lancement d’entreprises et associations dans plusieurs secteurs d’activités et ai exercé des fonctions de direction dans un bon nombre d’entre-elles. Fort d’une expérience technique et managériale de plus de 20 ans au sein d’un grand ministère, je me suis fixé comme mission de seconde partie de carrière d’aider les dirigeants et chefs d’entreprise à réussir et optimiser leur stratégie digitale.

Pourquoi cette vocation?

Notre monde va de plus en plus vite et il existe une multiplicité de canaux de communication digitale tous plus spécifiques et différents les uns des autres. Leur maîtrise est difficile sans une connaissance approfondie des outils et méthodes de publications et de diffusion de l’information sur Internet. Il arrive parfois de se sentir dépassé par les événements et d’avoir l’impression de rater le train du numérique.

Aujourd’hui, si l’on souhaite prendre une longueur d’avance sur ses concurrents, il faut avoir un haut  niveau de compréhension  de ces domaines et être un technophile averti.  Il est impossible à un patron d’être un expert dans toutes les spécialités, en revanche il lui est nécessaire d’avoir une vision globale et exhaustive des moyens à mettre en œuvre pour rester dans la course et positionner sa société en tête du peloton de la concurrence.

Le dirigeant d’une TPE/PME est un « chef d’orchestre », il est moteur de la réussite de son entreprise et a souvent besoin de tiers de confiance pour l’épauler dans les domaines connexes à son cœur de métier.

Comment puis-je vous aider ?

J’interviens sur des missions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès des entreprises, associations et particuliers. Fervent promoteur de solutions open-source, je propose également des développements d’applications « sur mesure » pour répondre aux besoins spécifiques de mes clients,  Vous pouvez en apprendre plus en consultant la page Méthodes et outils.

Pour utiliser au mieux les moyens de communications actuels en profitant au maximum des fonctionnalités qu’ils permettent, il faut disposer de méthodes adaptées et d’outils performants et adaptés à ses objectifs. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication digitale complète et cohérente. Forgée au cours d’un quart de siècle passé à différents postes de technicien à directeur de centre informatique, je mets maintenant mon expérience à votre service en vous accompagnant à tout les niveaux de votre communication digitale.

En interne à l’entreprise.

Il faut disposer des bons équipements, de manière à avoir un système d’information cohérent, performant et sécurisé. Un réseau, hétérogène ou homogène, entretenu de manière régulière et, protégé de l’extérieur par des mécanismes de sécurité optimums.

Pour s’ouvrir à l’extérieur, et attirer de nouveaux clients.

Il existe de nombreuses possibilités qui vont de la simple présence sur les annuaires à la mise en place d’un site Internet complet lié avec les différents réseaux et médias sociaux, vecteurs incontournables de la communication en 2016. Un simple site, même s’il dispose d’une identité visuelle immédiatement reconnaissable ne suffit plus pour montrer l’expertise et le dynamisme de l’entité dont il fait la promotion, qu’il s’agisse d’une association ou d’une entreprise. Il faut le construire, l’alimenter et le faire évoluer en respectant un certain formalisme permettant un bon positionnement dans les moteurs de recherches. En effet, on ne rédige pas sur Internet comme l’on écrit un livre ou une revue. Il faut aussi le faire vivre. Pour cela il est nécessaire d’avoir un calendrier éditorial bien défini et de s’y tenir.

Un site fait partie d’une politique globale de communication comprenant également une stratégie publicitaire, déclinée sur les différents canaux de diffusion comme le print, les médias sociaux et les publicités Google.

Organisme de formation enregistré sous le numéro : 24 18 01088 18 auprès du Préfet de la région Centre, je peux vous établir un dossier pour la prise en charge de vos formations par votre OPCA ou par Pole Emploi.

Et maintenant, si nous discutions de vous…

Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur, ou dirigeant d’entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos projets.

Bien à vous. Jean-François Rouault.